Produits homéopathiques

icon-pharmacie-Celles

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie est un concept créé en 1796 par un médecin allemand, Samuel Hahnemann.

L’homéopathie est une méthode thérapeutique qui repose  sur trois principes. Le premier est le principe de similitude (du grec homoios « semblable » et pathos « maladie »),  elle consiste à administrer à doses infinitésimales des remèdes capables, à doses plus élevées, de produire des symptômes semblables à ceux de la maladie à combattre. On soigne le mal par le mal. Elle fonctionne en stimulant le corps à se soigner lui-même.

Le second principe est l’infinitésimalité : les remèdes sont préparés par dilutions successives d’une substance active appelée « souche », désignée par son nom latin.  Les souches homéopathiques proviennent de trois grands règnes : végétal, minéral et animal.  Pour ne pas être toxiques, ces souches sont diluées selon la technique hahnemannienne  (notée DH au dixième et CH au centième) ou selon la technique korsakovienne (notée K). Chacune des dilutions successives a été suivie de nombreuses secousses du récipient dans lequel elle a été pratiquée (« dynamisation »).

Le  troisième principe est  l’individualisation : l’homéopathie appréhende globalement la personne (globalité physique, psychique, etc.) et non uniquement les symptômes liés à la maladie.

hanneman-parapharmacie-medecine-PHARMACIE-Celles
20200122_160453

PHARMACIE MERTENS – Expert en homéopathie 

Pour faire face à la demande, nous vous proposons plus de 2000 références en unitaires. Tous nos produits homéopathiques sont notifiés et nous assurons les traçabilités des souches. Nous essayons dans la mesure du possible de sauvegarder cet éventail de choix, ce qui n’est pas évident au vu de la disparition de nombreuses souches.

L’homéopathie est une médecine douce et sans danger. Elle convient à tout le monde sans exception, que ce soit des nouveau-nés, des femmes enceintes ou des personnes fragilisées. Elle permet d’éviter trop de prises de médicaments traditionnels et donc de diminuer les effets indésirables de ces derniers.

Nos connaissances et notre expérience en homéopathique sont à votre service et à votre disposition pour faire face aux maux du quotidien tel que rhume, toux, stress, mal de voyage et autres…

Quand nous parlons d’homéopathie, nous pensons évidemment au suivi par un médecin homéopathe. Cette médecine douce est une façon de soigner et cet art doit rester entre les mains de la médecine. Actuellement, la médecine homéopathique dérange. Elle devient dangereuse, non pas pour le patient, mais pour la toute-puissance de firme pharmaceutique mondiale. Face à ses attaques, voici notre réponse à test-achat et autres détracteurs de l’homéopathie :

« Bonjour,

Je viens vers vous pour donner mon opinion concernant votre point de vue de l’homéopathie.
Je suis pharmacienne depuis plus de 35 ans et j’ai suivi de près de nombreux cas où justement l’homéopathie a été plus qu’utile, voire surprenante là où la médecine dite classique est inopérante. Je crois qu’en médecine nous avons besoin de toutes les disciplines à notre portée. On ne va pas trouver toutes les solutions dans une seule médecine. Mais suivant le cas on peut jongler sans frontière de l’une ou l’autre. Le problème réside justement dans l’obstination de détenir la seule médecine qui sauve et la non-ouverture que ce soit d’un côté comme de l’autre. Il faut juste un petit peu de collaboration intelligente sans ego, sans vouloir absolument détenir toute la vérité, sans mettre tous les œufs dans le même panier !

L’allopathie est primordiale avec ses prises de risques et son calcul de la balance-bénéfice/effets secondaires, mais l’homéopathie permet d’éviter de prendre trop de médicaments allopathiques donc moins de prise de risque. Quand je parle d’homéopathie, je pense au suivi par un médecin homéopathe évidemment.

Juger les produits homéopathiques comme non-médicaments serait une hérésie. D’une part si ceux-ci sortent du circuit médical, les gens qui se soignent par homéopathie et qui en sont satisfaits ne vont sûrement pas arrêter de le faire sur le seul fait qu’il n’y a pas d’études étayant leur efficacité. Si le produit homéopathique sort du circuit du médicament, cela ira à la dérive. Qui va prescrire les remèdes ? Plus des médecins donc ce sera n’importe quel charlatan n’ayant pas le diplôme ni les compétences médicales; là il y aura vraiment un grave problème ! Sans compter sur la fabrication du produit homéopathique, il n’ y aura plus aucun contrôle de qualité comme un médicament…

Dans les années 1980-1981, je me souviens d’une enquête faite par Test-Achats concernant la vente de médicaments, notamment l’aspirine et le paracétamol. L’enquête portait sur les pharmaciens qui délivraient soit l’aspirine ou le paracétamol et à ce moment-là le paracétamol était considéré comme étant le mauvais choix. Le nom de plusieurs pharmaciens avait même été cité dans cette enquête comme quoi ils avaient délivré du paracétamol. Actuellement c’est juste l’inverse. On considère que le paracétamol est le premier choix, même si aucun des deux n’est sans risque…

Mon père qui était pharmacien était outré de votre politique d’attaque vis-à-vis des pharmaciens. Comment osez-vous encore vous en prendre à nous ?
Sur quelle base ? Sur vos connaissances pointues du sujet ?
Qui vous viennent d’où ? Quelles sont vos sources ?
Peut-être les lobbys des firmes pharmaceutiques vous arrosent ou arrosent vos conseillers ? Peut être l’homéopathie est-elle devenue dangereuse non pas pour le patient, mais pour ces firmes pharmaceutiques multinationales toutes puissantes similaires à « monsanto bayer  » : un pied dans chaque pays, peu d’impôts payés, mais un bon arrosage des politiques et on empoisonne à la volée… et sans plus aucune visée pour l’intérêt humain ou médical bref juste le pognon !

À ce moment précis, vous croyez détenir la vérité, mais personne ne la détient, car la médecine est multiple comme les gens.
Si on retire l’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’oligothérapie, la gemmothérapie et tant qu’on y est l’acupuncture, la nutrithérapie… sur les seules bases qu’il n y a pas d’études prouvant leur efficacité…
Vous amputez la médecine d’armes traditionnelles qui sont utiles.
S’il vous plaît pour le bien du patient et de la collectivité!
Gardons une main avec tous ses doigts et surtout la vraie liberté aux patients de faire leur choix !
Arrêtez de penser à leur place… »

line-medecine-PHARMACIE-Celles
icon-titre-PHARMACIE-Celles

line-medecine-PHARMACIE-Celles

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ou que vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe.

Au sein de notre pharmacie, nous vous proposons également des conseils et produits en phytothérapie, algothérapie et aromathérapie.

Pour commander le traitement homéopathique dont vous avez besoin, pour avoir des conseils sur cette médecine douce alternative afin de soigner vos maux ou pour toute autre demande, contactez notre équipe. Nous sommes à votre écoute.

produits13-homeopathiques-PHARMACIE-Celles